Sur les traces de nos ancêtres
les "Chippe Mont"

d'après récits et témoignages

Apparition du nom "Deycimont"

Deycimont apparaît dans les textes pour la première fois en 1232 sous le nom de "Decemont". Ce n'est qu'en 1779 qu'il prend la forme qu'on lui connaît aujourd'hui.
Ses différentes évolutions : 1232 De Deceimonte ; 1284 Deicimonte, Decimont ; 14e siècle Decimons ; 1402 De Timonte, pour de Decimonte ; 1552 Decymont ; 16e siècle Deycymont ; 1737 Deyecimont ; 1768 Deciimons ; 1779 Deycimont ou Deïcimont (Durival).

Démographie

Après une fulgurante chute de la population en 1710 suite à la peste (la commune ne compte alors plus que 23 habitants), 332 personnes vivent dans le village en 1789. En 1847, le nombre d'habitants approche les 380, en 1889, 340, pour atteindre 248 âmes en 1999.

Des origines celtiques ?

A l'origine, Deycimont était habité par une peuplade gauloise. D'ailleurs de nombreux vestiges de cette population sont encore présentes sur le territoire, comme "la Tête du Fourneau" dans le massif du Recreux. Ce site est aussi appelée "Roche du Fournel". C'est un lieu de culte lié au solstice d'hiver où des pélerins venaient graver un symbole sur une roche que le soleil venait éclairer avec un de ses rayons qui passait le 21 décembre par le jour aménagé au fond de la roche. Le site a notamment donné aux habitants le nom de Rouges-Fournants.
"Tête du fourneau"

Autre site important : la "Haute-Verrière", où habitait le chef gaulois et où l'on peut trouver, un peu plus haut des tumulus, tombes gauloises.
Tumulus

Les gaulois travaillaient le fer, d'où l'appellation de certains lieux-dits et du nom de la commune "chippe mont" (chip = forgeron).
D'autres objets, comme des pièces de monnaies (Potin leuque du type " à tête d'indien" - 1er siècle avant JC) découverts à Deycimont, témoignent d'un village au passé ancien.

Tradition
La fête patronale était célébrée le dernier dimanche d'octobre, le jour de la Sainte-Menne, patronne de l'église.
Plus d'informations sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia